Portrait de Voix Patrick Chayriguès – Part 2 : Voix off et Théâtre, c’est le jeu !

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

PATRICK CHAYRIGUES – Le plaisir de jouer !

PARTIE 2 : Voix Off et Théâtre, c’est le jeu !

 

Suite de l’interview du comédien Patrick Chayriguès, qui nous parle de l’importance du jeu, sur scène comme derrière un micro !

[space]

Extrait de l’Interview audio à écouter ci-dessus :

« Patrick, parlons du jeu et de ton expérience sur les planches, tu joues dans une pièce actuellement ? »

Portrait de Voix Comédien Voix Off Patrick Chayriguès by Studios VOA« Parallèlement à la voix off, je joue en ce moment dans une pièce qui s’appelle Dindon Malgré Lui, qui est un montage de scènes de pièces de Feydeau et de Molière. En fait, je n’ai jamais voulu me spécialiser dans un domaine artistique en particulier parce que je trouve qu’on a la chance dans nos métiers de faire plein de choses différentes et je trouve que c’est la plus grande des libertés !

C’est vrai qu’on est dans des professions où l’on peut toujours avoir peur du lendemain parce qu’on a rarement des projets à 5 ans; mais en même temps, on a la liberté de se dire que chaque jour, on va travailler avec des gens qu’on ne connaît pas, et si ça se passe bien c’est génial, et si c’est le contraire, et bien le lendemain on ne les verra plus. Du coup on rencontre beaucoup de gens, et pour moi ce contact est important et je dirais même essentiel dans mon métier ! Je pense que je suis comédien pour ça : rencontrer des gens encore et encore ! »

[space]

« Que t’a apporté ton expérience de comédien de théâtre, dans la voix off ? »

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »]« La chose que j’ai comprise assez vite quand j’ai commencé à faire de la voix, c’est que c’est toujours adressé à quelqu’un ! »[/pullquote]« La chose que j’ai comprise assez vite quand j’ai commencé à faire de la voix, c’est que malgré tout, c’est toujours adressé à quelqu’un ! Même pour de l’e-learning, il y a quelqu’un qui va écouter et qui va recevoir la voix, comme si on avait enregistré le texte spécialement pour lui. Donc l’importance de s’adresser à quelqu’un en voix off est finalement la même que ce qu’on fait tout le temps quand on joue au théâtre. »

[space]

« En séance d’enregistrement, du point de vue du jeu, est-ce parfois difficile de comprendre l’intention que veut donner un client ? »

« C’est souvent difficile quand ils sont plusieurs parce qu’on s’aperçoit qu’eux non plus n’ont pas toujours tout à fait la même idée. Il faut arriver à ce que tout le monde accorde ses violons et ce n’est pas forcément toujours évident. Alors dans ces cas-là je dis : «On essaye !» Quand je sens que le discours risque de se perdre un peu, je préfère faire une proposition et partir là-dessus. »

[space]

« Quel conseil donnerais-tu à un comédien qui souhaiterait se lancer dans la voix off ? »

« Je lui dirais de surtout se poser la question de savoir si faire de la voix off l’amuse, et s’il va y prendre du plaisir, parce que je pense que c’est la base du métier. Et comme c’est quelque chose qui se voit, si on ne fait pas son métier avec plaisir, ça peut aussi s’entendre ! »

[space]

« Et pour finir, peux-tu nous raconter un souvenir de séance qui t’a particulièrement fait rire ? »

« Oh je ris souvent ! (rires) Je pense que la chose qui me fait le plus rire, c’est d’arriver à parler d’un air très convaincu et très engagé sur un sujet dont on n’avait jamais entendu parler une heure avant, avec des termes techniques dont on ne connaît pas la moitié du sens, mais d’avoir l’air de dire ça de la façon la plus convaincue possible ! C’est quelque chose qui me fait toujours beaucoup rire ! Mais c’est là où l’on use du jeu de comédien ! »

[space]

« Merci Patrick ! »

 

Vous avez manqué la première partie de l’interview de Patrick Chayriguès ?  Cliquez ici !

Et retrouvez les démos Voix Off de Patrick sur le site www.casting-voa.com !

 

 

 

Retour en haut