Réalisation de la Bande-Son du Feu d’Artifice de la Ville de Montreuil

Article-Le-Montreuillois-Bande-Son-Feu-dArtifice

STUDIOS VOA réalise la Bande Son du Feu d’Artifice de la Ville de Montreuil

Pour la 9ème année consécutive, la ville de Montreuil a confié à Studios VOA la conception de la Bande Son du Feu d’Artifice de la Fête de la ville !

Article STUDIOS VOA Bande Son Feu d'Artifice 2016_Le montreuillois

Pour la 9ème année consécutive, Studios VOA a eu le plaisir de réaliser la Bande Son du Feu d’Artifice de la Fête de la ville de Montreuil qui a eu lieu samedi dernier, sur le thème du Front Populaire.

C’est de concert avec l’artificier Jean Charles Audoubert de Focus Pyro et Didier Charpentier de la ville de Montreuil, que l’équipe des Studios VOA a travaillé à la création de cette Bande-Son. Un travail en étroite collaboration qui nécessite la prise en compte des besoins de chacun pour créer une véritable harmonie entre le son et la lumière.

Une création finale de 15 minutes dont le travail a commencé en Janvier dernier et nécessité 4 mois de travail incluant : la recherche et le choix des musiques et archives sonores, le travail sur les enchaînements, la transformation de la matière avec les bruitages et le Sound Design, et enfin le Mixage. Une méthode de travail bien rodée et un vrai savoir-faire qui ont toute leur importance puisque la Bande-Son est le point de départ de la construction du Feu.

Une fois que le thème est donné, l’équipe s’isole pendant 2 semaines pour chercher et amasser de la matière sonore qui sera ensuite « sculptée » puis intégrée au montage pour prendre tout son sens.

Pour le thème du Front Populaire à l’honneur cette année, la contrainte était de ne pas tomber dans le piège du récit historique : « Il fallait parler au cœur. Le travail sur le rythme et l’émotion étaient essentiels, tout comme le fait de bien penser le Feu d’Artifice dans son ensemble et comme un spectacle vivant », explique Ronald Magaut, Directeur de STUDIOS VOA.

Il est ensuite nécessaire de prendre du recul pour avoir une vision globale du Feu d’Artifice tout en gardant une vision par partie : suspens, montée en puissance… jusqu’au bouquet final ! Il faut raconter une histoire qui tient les spectateurs en haleine !

Finalement « c’est notre façon de mixer la musique, les bruitages, le sound-design, les archives sonores… qui fait que nos Bandes-son ont une signature vraiment unique ! » témoigne Ronald.

Ce qui nous tient aussi à cœur, c’est de faire découvrir des musiques dans tous les styles ! Il faut que ce soit adressé à tout le monde et que chacun puisse se retrouver dans ce moment de féérie, mais aussi créateur de lien social. « Ma plus grande fierté c’est de voir les gens commencer à danser » confie Ronald.

 

Et la magie semble avoir opéré, samedi 18 juin au Parc Montreau où des milliers de Montreuillois se sont réunis pour une journée de festivités ponctuée à la nuit tombée par 15 minutes de pure poésie pyrotechnique et sonore !

Feu dArtifice Ville de Montreuil 2016_Bande Son Studios VOA Feu dArtifice Ville de Montreuil 2016_Bande Son Studios VOA Feu dArtifice Ville de Montreuil 2016_Bande Son Studios VOA

Bravo également aux Montreuillois qui ont gagné le concours de la ville de Montreuil sur Facebook, en reconnaissant en avant-première des extraits de la Bande Son du Feu d’Artifice ! Rendez-vous pour les gagnants samedi prochain chez STUDIOS VOA, pour une découverte exclusive des coulisses du Doublage !

 

 

 

 

Posted on juin 20, 2016 in Création sonore, Evenement, STUDIOS VOA

Share the Story

Back to Top