Portrait de Voix Sylvain Maury – Part 2 : Le théâtre, un retour aux sources !

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

SYLVAIN MAURY – Voix off passionnée et enthousiaste !

PARTIE 2 : Le Théâtre, un retour aux sources !

 

Suite du Portrait de Voix du comédien Sylvain qui revient sur l’importance pour lui de retourner aux sources de la voix off : le théâtre et le jeu !

[space]

Extrait de l’interview audio :

« Sylvain, en 2007 tu décides de reprendre le théâtre, pourquoi ? »

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »]« J’avais besoin de reprendre le théâtre et la scène pour étoffer mon jeu et me libérer ! »[/pullquote]« J’en ai ressenti le besoin. Je trouve que l’on vit dans une société qui est de plus en plus aseptisée et dans laquelle on a parfois du mal à s’écouter soi-même. C’est donc important parfois de faire des petites introspections pour faire le point. J’ai donc fait une sorte de crise de la quarantaine, mais par rapport à mon métier, et je me suis dit que j’avais besoin de reprendre le théâtre et la scène pour étoffer mon jeu et me libérer. Et c’est ce qui s’est passé justement !

J’ai joué du Feydeau, du Guitry, Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller. J’ai joué aussi dans des pièces modernes, et notamment une qui s’appelait Doublure et dépendance dans laquelle j’avais le rôle-titre et où je me retrouvais sur scène en chaussettes et en slip kangourou ! Donc automatiquement ça décoince des choses ! On se dit : « je suis là, j’y vais à fond ! » Et c’est vrai que ces diverses expériences de théâtre m’ont beaucoup servi ensuite pour le doublage car ça m’a permis d’être plus ouvert et de décomplexer mon jeu, ce qui se traduit par moins de retenue et un lâcher prise qui m’a été très bénéfique ! »

[space]

« Et sur quels doublages peut-on entendre ta voix ?  »

Portrait de Voix Sylvain - Comédien voix off« J’ai eu la chance de travailler sur des séries, dans des petits rôles pour The Chicago Code ou encore dans la série Mentalist. J’ai également doublé des longs métrages dans The Amazing Spider-Man, Une nouvelle chance de Clint Eastwood, où je jouais un avocat. J’ai doublé également l’acteur Michael Peña dans Gangster Squad, dans lequel j’étais un des flics qui couraient après Sean Penn. On retrouve également ma voix en dessin animé dans Les Héros Volants, ou plus récemment dans Cosmopilotes avec 2 personnages récurrents. Pouvoir créer des personnages, c’est ce qui est assez jouissif dans les films d’animation ! »

[space]

« On sent que le doublage est un domaine qui te plaît particulièrement !…  »

« Oui, c’est une super expérience car on peut se lâcher et on peut aller encore plus loin dans le jeu car le cadre est moins verrouillé. »

[space]

« Et à l’inverse, quand tu enregistres des projets plus institutionnels par exemple, quelle est la place du jeu dans ce type de projets ?  »

« On pense que l’institutionnel et l’audiotel n’ont pas besoin de nuances spéciales dans le ton, mais mine de rien il faut jouer aussi ! Dans un audiotel par exemple, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte : il faut être souriant et sympathique, tout en étant didactique. Et c’est un peu pareil pour les films institutionnels dans lesquels il y a une certaine musicalité. En fait, il faut se faire passer pour le professionnel qui a créé et écrit le texte ; il faut faire croire à l’auditeur qu’on a totalement compris ce qu’on racontait alors que parfois, pas du tout ! 😉 »

[space]

« Merci Sylvain ! »

 

Vous avez manqué la première partie de l’interview de Sylvain Maury ?  Cliquez ici !

Et retrouvez les démos Voix Off de Sylvain sur le site www.casting-voa.com Sylvain M935 !

 

 

 

Retour en haut