Portrait de voix Cyril – PART1 : De la radio à la voix off

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

ÉPISODE 1 : CYRIL – De la Radio à la voix off

Rencontre avec Cyril Mazzotti voix off française de Siri, l’assistant vocal des téléphones Apple jusqu’à la version iOS 7, mais surtout comédien voix off et artiste-interprète hors pair depuis plus de 20 ans ! Interview à lire et à écouter en cliquant sur l’image ci dessus !

PARTIE 1 : DE LA RADIO A LA VOIX DE SIRI

Comment est-ce que l’on devient comédien voix off ? Passionné de radio, on peut dire que Cyril est tombé dedans étant petit ! Rencontre avec une voix hors pair !

 

«Bonjour Cyril, alors comment es-tu tombé dans la voix off ?»

Portrait de voix off by Studios VOA - Cyril

«Déjà tout petit, j’adorais écouter la radio (…) j’étais passionné par cet objet où l’on entendait des voix ! Je voulais parler dans le poste !».

Déjà tout petit (…) je voulais parler dans le poste !
Une passion qui se concrétise rapidement adolescent, par une première expérience le dimanche matin sur la première radio scolaire de France (RCV). «C’était le début des radios libres et j’ai le souvenir du dimanche matin : on allumait l’émetteur de la radio, puis on lançait le générique de la station et on faisait l’émission(…). Donc j’ai commencé comme ça, et je n’ai pas quitté le monde de la radio ensuite».

De la radio à la voix off : «mon premier casting (…), mon premier cachet, ma première voix off sur France Inter !»

S’ensuivent alors des expériences sur des radios locales, associatives puis des études en communication et langage des médias. Direction ensuite Paris, pour une formation aux métiers de la radio au Studio Ecole de France et différentes expériences sur des radios parisiennes, comme Radio FG sur laquelle il anime alors la matinale. Cyril suit également une formation de 3 ans au Cours Florent et travaille sur de nombreux projets au théâtre en tant que comédien et metteur en scène.

J’étais stressé, c’était mon premier casting et pour moi c’était un rêve qui se réalisait d’être dans cette maison, dans la maison ronde, la maison de la radio »
Puis, de fil en aiguille vient son premier casting pour France Inter : «J’étais stressé, c’était mon premier casting (…) et pour moi c’était un rêve qui se réalisait d’être dans cette maison, dans la maison ronde, la maison de la radio». Cyril intègre ensuite le casting de Radio France et réalise son premier spot promo : «Ça a commencé comme cela, mon premier cachet, ma première voix off sur France Inter !».

 

20 ans de voix off !

«Est-ce à ce moment-là que tu as su que la voix off était un métier fait pour toi ?

«Pas tout de suite, je me suis dit que ça pouvait être une activité un peu annexe…»

Et finalement aujourd’hui, cela fait 20 ans que Cyril fait de la voix off son métier à part entière ! Tendez bien l’oreille, vous pourrez entendre sa voix sur les antennes du groupe Radio France, en voice over et narration sur des documentaires pour France 5 (et d’autres chaînes) ; mais aussi pour la pub e-Darling diffusée en télévision, les GPS Tom Tom, le GPS collaboratif Waze sur smartphones et également sur la chaîne Castorama pour la présentation de toutes vos fiches bricolage enregistrées par les Studios VOA ! Et Cyril est également la voix de l’application « VoiceOver » d’Apple dédiée aux malvoyants, mais aussi la voix de Siri, le célèbre assistant vocal des téléphones Apple jusqu’à la version iOS 7 !

 

PARTIE 2 SIRI’L

«Cyril, qu’est-ce que ça fait de s’entendre dialoguer quotidiennement avec tant de personnes et d’entendre partout sa voix… ?»

«C’est surprenant. Je l’ai découvert à la sortie du téléphone Apple 4s. Je n’ai pas forcément été très content à la sortie de Siri parce que je n’ai pas été prévenu. (…) J’ai eu beaucoup de mal à le réaliser dans la seconde, ça m’a un peu écrasé sur le moment parce que je me dis à cet instant-là : qu’est-ce qui va se passer ?

Suite de l’interview au prochain épisode !

 

Posted on novembre 4, 2014 in Portrait de voix, Voix Off Agency - VOA

Share the Story

Back to Top