Enregistrement Voix Off et Sound Design pour la Bibliothèque Nationale de France

STUDIOS VOA archives sonores BNF - Enregistrement Voix Off et Sound Design

STUDIOS VOA collabore avec la Bibliothèque Nationale de France pour la réalisation des podcasts de Retronews

 

Avec la Bibliothèque Nationale de France, STUDIOS VOA emprunte la machine à remonter le temps!

Retronews c’est le site de la BNF qui permet à ses abonnés d’accéder à des articles de journaux datant du 17ème siècle à 1945. L’assassinat de Jaurès, le coup d’état de Napoléon III, la Commune… Revivez les grands moments de la presse française en écoutant nos talentueux comédiens prêter leur voix à des journalistes renommés comme Albert Londres, Joseph Kessel, Geo London… et plongez dans l’atmosphère de l’époque grâce aux enregistrements Voix Off et à l’habillage sonore réalisés par STUDIOS VOA !

 

Dans les coulisses de la réalisation d’archives sonores…

Adapter des documents historiques, c’est être à la fois fidèle au contenu et à l’ambiance de l’époque, tout en la modernisant. Un travail de longue haleine et surtout de passion pour l’équipe du pôle livre audio à qui la BNF a d’abord confié la création de son jingle sonore puis l’adaptation des articles issus de son fonds.

Après lecture attentive des archives, et vérification des prononciations vient la réflexion de l’adaptation sonore des photographies, schémas et légendes qui viennent émailler chaque article…

           

Création du Sound-design et enregistrement de la Voix Off

Place ensuite à la création d’un habillage sonore original pour chaque article. Pour cela, l’équipe VOA fait appel à toute sa culture cinématographique et musicale lors du balisage sonore du texte, afin de donner les meilleures références permettant de guider les ingénieurs du son pour la création du Sound Design immersif qui accompagnera la voix des comédiens et enrichira l’imaginaire de l’audio lecteur. 

En parallèle place à la réalisation du casting, puis à l’enregistrement voix off sous l’oreille attentive du Directeur Artistique dont l’objectif est de faire revivre ces grands événements, tout en respectant la neutralité journalistique.

L’équipe VOA procède enfin au contrôle qualité des fichiers sonores et… nous voilà partis pour un véritable voyage à travers le temps!

Extrait de Chez les fous, un reportage d’Albert Londres, lu par François Hatt.

Posted on août 31, 2018 in Archives sonores, Sound Design

Share the Story

Back to Top