PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA
MARILYN – Le challenge dans la voix !
De la voix off pour Europe 1 et la saga Leclerc, à la voix d’antenne de TMC, en passant par l’audiodescription, Marilyn Heraud aime relever chaque jour de nouveaux défis ! Un goût du challenge que l’on retrouve tout au long de son parcours de comédienne et à travers tous ses projets voix off !
PARTIE 1 : LA VOIX OFF SELON MARILYN
« Bonjour Marilyn, peux-tu nous parler de ton parcours et nous expliquer comment tu es «tombée» dans la voix off ? »
«J’ai d’abord commencé par prendre des cours de théâtre à Paris avec le F.I.E.A.L.D (Festival International d’Expression Artistique Libre et Désordonnée.). J’ai ensuite fait un conservatoire d’arrondissement ainsi que 10 ans de théâtre. Quelqu’un m’a alors parlé d’un stage en me disant que j’avais une jolie voix et que je devrais faire de la voix off. Je n’avais encore jamais fait de stage AFDAS et je me suis donc lancée. Et c’est à ce moment-là que j’ai découvert ma place !
« Que représente la voix off pour toi et comment as-tu su que c’était un métier fait pour toi ? »
Pour moi la voix, c’est d’un côté, tout ce qui est artistique : la force de proposition, l’intention, trouver les émotions, comprendre ce que les clients veulent pour leur spot et arriver à retranscrire leurs idées avec le métier de comédien…
Et d’un autre côté ce qui relève de la technique : le micro, la durée du spot, toutes les contraintes techniques liées aux mots, les plosives, s’il y a un berceau musical, s’il y a un dialogue etc. Et toutes ces contraintes techniques, c’était moi !
« Et justement, sur quels challenges travailles-tu actuellement ? »
Depuis quelques temps, je suis la voix d’antenne de la chaîne TMC. Je fais également depuis un an et demi, la voix off de la saga Leclerc en radio qui existe depuis plus de 14 ans maintenant, avec les personnages de Philippe et Mathilde.
PARTIE 2 : VOIX OFF ET AUTEUR EN AUDIODESCRIPTION
« Marilyn, tu es également auteur et voix off pour l’audiodescription destinée aux non-voyants et malvoyants. Quel savoir-faire particulier requiert cette discipline ? »
«Auteur en audiodescription ça demande d’être précis (…) Il ne faut pas vendre l’émotion, il faut être assez factuel. Quant au travail de la voix, c’ est pour moi un exercice unique car ce n’est pas du documentaire et c’est encore moins de la pub, donc ça ne doit pas être une voix soporifique, ni sensuelle, ni trop en arrière. C’est donc un travail qui est «sur le fil» dans le sens où l’on doit être là, mais sans être trop présent…
…Suite de l’interview au prochain épisode !
Comments are closed.