Portrait de Voix Mathias – PART1 : Du Doublage à la voix off !

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

MATHIAS – TALENTUEUX COMÉDIEN AUX MULTIPLES FACETTES !

 

Cette semaine, STUDIOS VOA a interviewé Mathias Casartelli, comédien aux multiples casquettes ! Des planches de théâtre à la voix off, en passant d’abord par la case doublage, rencontre avec un comédien plein d’enthousiasme et de ressources qui prend chaque jour un grand plaisir à exercer son métier avec toujours beaucoup de bienveillance ! Interview à lire et à écouter ci-dessus !

[space]

PARTIE 1 : DU DOUBLAGE A LA VOIX OFF

«Bonjour Mathias, peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es tombé dans la voix off ?»

Portrait de Voix Mathias - Comédien voix off et de doublage«Je suis Mathias Casartelli, je suis comédien et j’ai commencé mon parcours d’acteur par le théâtre. Je suis ensuite tombé dans la voix off par le doublage et c’est le doublage qui grâce aux différentes rencontres, m’a ensuite conduit vers la voix off.»

[space]

«Quel a été le déclic, comment as-tu su que le doublage était un métier fait pour toi ?»

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »left »]«C’était passionnant de voir tout ce qu’on pouvait faire uniquement avec la voix.»[/pullquote]«Ca faisait déjà une bonne dizaine d’années que je faisais du théâtre : spectacle vivant, théâtre de rue et théâtre en salle… et j’ai décidé de faire un stage de doublage. Au départ j’y allais sans a priori pour voir si j’étais capable de le faire et savoir si ça me plaisait, et puis ça a été un flash absolu ! J’ai adoré ça ! C’était passionnant de voir tout ce qu’on pouvait faire uniquement avec la voix et ça m’a ouvert beaucoup d’horizons que le théâtre ne m’avait pas ouverts du point de vue technique et créatif notamment.

J’ai donc fais ce stage, puis j’ai assisté à des séances d’enregistrement. Des directeurs artistiques m’ont alors fait confiance et ça a commencé comme ça !»

[space]

«Comment en es-tu arrivé à faire de la voix off ?»

«Quand j’ai commencé par le doublage, je n’imaginais pas toutes les possibilités qu’il y avait autour de la voix ! Quand on fait le doublage d’une séquence, il y a les personnages principaux, mais on double aussi les parties télévisées qui peuvent être éventuellement diffusées pendant une scène. J’ai donc découvert qu’il y avait aussi des voix off possibles ailleurs et que c’était des acteurs qui les enregistraient. Par exemple, une fausse pub intégrée dans l’histoire qui est racontée ou qui passe à la télé, ou encore à la radio ; ou bien les voix off de répondeurs téléphoniques diffusées dans la séquence.

J’ai donc appris à faire cette esthétique en faisant du doublage et je me suis alors dit que si je pouvais faire une voix de documentaire ou un narrateur sur un film, pourquoi je ne le ferais pas sur un vrai docu ? Si je peux faire des pubs pour un film, alors pourquoi je ne ferais pas de vraies pubs ?»

[space]

«Et sur quels projets peut-on entendre ta voix ?»

«En doublage, on m’entend sur Bones, on m’entend également sur une série qui a vraiment très bien marché sur France 2 qui s’appelait Broadchurch. Je fais aussi quelques dessins animés sur Gulli : Invizimals avec les Studios VOA. Je suis également la voix antenne d’une chaîne télé jeunesse qui s’appelle Boing, qui est une petite soeur de Cartoon Network et de Boomerang.

Je fais également beaucoup de pubs, j’ai enregistré notamment la publicité «Quand y’en a marre, y a Malabar» ou encore «Quick, nous c’est le goût», pour les plus mythiques. J’ai également travaillé pour Playstation 4 DriveClub qui passe en ce moment ou encore pour la marque Pressade. Beaucoup de choses très différentes !»

[space]

«Toi qui a commencé sur les planches, comment est-ce que l’on fait passer une émotion uniquement par la voix, contrairement au théâtre où l’on utilise également le langage du corps ?»

Moi je ne me déconnecte jamais du corps. Donc si j’ai un mec qui court, moi aussi je cours sur place. Si j’ai un coup de fil à donner, je prends le téléphone et je dis «Oui Allô ? Qu’est-ce qui se passe ?». Si j’ai un flingue, je pointe mon bras, parce que je trouve que malgré tout, cela s’entend quand même et c’est important de ne pas se déconnecter puisque la voix n’est qu’une partie du corps.

[space]

 

PARTIE 2 : ÊTRE COMEDIEN C’EST UN VRAI METIER !

 

«Quelle est la question qu’on te pose le plus souvent à propos de ton métier de comédien ?»

«Est-ce que à part ça, je fais un vrai métier ?»

[space]

«Et qu’est-ce que tu réponds ?»

[space]

Suite de l’interview au prochain épisode !

 

 

 

Retour en haut