Portrait de Voix Yves Chenevoy – PART1 : DU THÉÂTRE À LA VOIX OFF, IL N’Y A QU’UN PAS…

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

YVES CHENEVOY – De la Scène, de la Voix Off, du Documentaire…

Rencontre avec un comédien entier !

 

Il voulait être vétérinaire… Mais il est tombé dans le théâtre et la voix off, et depuis 30 ans le métier de comédien ne l’a plus jamais quitté ! Rencontre avec Yves Chenevoy, un artiste entier, aussi à l’aise sur scène que derrière un micro !

[space]

PARTIE 1 : DU THÉÂTRE À LA VOIX OFF, IL N’Y A QU’UN PAS…

 

«Bonjour Yves, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?»

Portrait de Voix - Yves Chenevoy by Studios VOA«Je suis comédien depuis une trentaine d’années maintenant, mais ce n’était pas du tout le métier que je voulais faire à l’origine puisque je voulais être vétérinaire. J’ai donc fait une Prépa véto et comme je n’ai pas réussi, j’ai fait pharmacie. Parallèlement je faisais du théâtre quand j’étais à la Fac et je me suis dit que c’était ce que je voulais faire, donc je suis monté à Paris pour suivre des cours de théâtre.

A Paris, j’ai commencé par faire un petit cours qui s’appelait Radka Riaskova, puis j’ai fait le cours Florent. Après j’ai surtout collaboré avec Jean Davy et Odile Mallet qui avaient un cours et une compagnie, et j’ai continué à beaucoup travailler avec eux par la suite en tant que comédien et en assistanat à la mise en scène. On peut dire que Jean Davy a été en quelque sorte mon père en théâtre.»

[space]

«Et comment est-ce que tu as découvert la Voix Off ?»

«Portrait de Voix - Yves Chenevoy by Studios VOAAlors la voix off, je l’ai découverte un peu par hasard au départ puisque c’est un ami qui était Directeur Artistique dans une boîte de voix off, et avec qui j’étais en cours à l’époque, qui m’a proposé un jour d’essayer, et j’ai donc essayé ! C’était l’époque où l’on avait le temps d’expérimenter, c’est-à-dire qu’on commençait par vous faire faire des petites choses et on prenait le temps d’apprendre. Tandis que maintenant quand on est jeune et qu’on arrive pour faire de la voix off, il faut être efficace et rapide immédiatement !

Je me rappelle avoir débuté sur Lonely Planet avec des petits programmes au départ et j’ai ensuite beaucoup travaillé avec cette boîte-là, avec qui je continue d’ailleurs à enregistrer, et petit à petit j’ai fait de plus en plus de voix off et je continue donc à en faire régulièrement et parallèlement à mon métier de metteur en scène, de comédien de théâtre et de directeur de Compagnie.»

[space]

«Où est-ce que l’on peut entendre ta voix ?»

«Je fais beaucoup de documentaires, de narrations et de Voice Over, donc on peut m’entendre sur Arte, sur France 5, sur Discovery, sur NGC (National Geographic Channel), sur RMC Découverte…»

[space]

«Donc beaucoup de projets et autant de sujets différents à chaque fois j’imagine ?»

« C’est ce que j’aime beaucoup dans le documentaire, c’est qu’à chaque fois j’apprends des choses. Alors après il y a des projets plus ou moins intéressants puisqu’on a aussi maintenant beaucoup de programmes qui sont plus ou moins proches de la Télé-Réalité, mais il y a quand même toujours des programmes où l’on découvre des choses, des pays ou bien des gens et c’est ça que j’aime ! »

[space]

«Toi qui es aussi comédien de théâtre, est-ce plus difficile de faire passer une émotion uniquement par la voix, contrairement au théâtre où l’on utilise aussi le corps ?»

« Et bien comme tu peux le voir quand je parle : même derrière un micro, on bouge beaucoup ! Parfois on nous fait même refaire la prise parce qu’on a fait un petit peu de bruit en tapant sur un verre ou ce genre de choses !

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »left or right »]«Le Micro à l’avantage de venir chercher notre émotion»[/pullquote]En fait, même derrière un micro on s’exprime avec le corps ! Après c’est vrai que ce n’est pas la même technique parce qu’au théâtre il faut être capable de transmettre une émotion à 400 ou 500 personnes ! Mais en même temps ça reste le même jeu, même si le micro a l’avantage de venir chercher notre émotion, et que c’est donc presque plus simple que de transmettre une émotion fine sur scène à 400 personnes. »

[space]

«Une dernière anecdote à nous raconter ?»

«J’ai fait un chien l’autre jour : un teckel qui racontait l’histoire des Teckels…»

[space]

Pour connaître la suite de l’histoire du teckel, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du Portrait de Voix d’Yves Chenevoy !

 

 

Retour en haut