PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA
YVES CHENEVOY – De la Scène, de la Voix Off, du Documentaire…
Rencontre avec un comédien entier !
PARTIE 2 : LA VOIX OFF DE DOCUMENTAIRE SELON YVES
De la Narration au Voice Over, Yves nous éclaire sur son expérience de comédien Voix Off sur de nombreux projets de documentaires, et nous donne sa vision du métier ! Interview à lire et à écouter ci-dessus !
[space]
«Yves, toi qui enregistres de nombreuses voix off pour du documentaire, est-ce que tu préfères le Voice Over ou la Narration?»
«La narration c’est agréable parce que l’on voit le documentaire dans son intégralité, on est donc davantage investi dans le programme en lui-même. En revanche, j’en fais moins que du Voice Over parce que je n’ai pas une voix très grave et les chaînes ont encore dans l’esprit la narration avec une voix grave et profonde. Etant comédien j’ai l’habitude du jeu et c’est vrai que je suis amené à faire pas mal de Voice Over, et ça me plaît parce qu’il y a davantage de jeu et de personnages, que je prends vraiment plaisir à interpréter.»
[space]
«Es-tu souvent amené à faire plusieurs personnages dans un même Voice Over ?»
[pullquote animation= »fadeInUp » align= »left »] »Parfois il m’arrive de passer, dans un même programme, de la voix d’une personnne de 80 ans à un ado de 18 ans ! »[/pullquote]«Maintenant oui. Sauf si c’est le personnage principal. Mais ça aussi, ça a beaucoup changé ! A l’époque, on pouvait nous dire : «sur ce programme, je ne peux pas te distribuer parce qu’il n’y a pas de personnages qui te correspondent» mais maintenant, vu la vitesse et les problèmes de moyens qu’il peut y avoir au sein des productions, on peut parfois être amené à faire 5, 6 ou 7 personnages dans un même documentaire ! Et parfois il m’arrive de passer, dans un même programme, de la voix d’une personne de 80 ans à un ado de 18 ans !»
[space]
«Et dans ton jeu est-ce que tu essayes plutôt de coller au personnage d’origine ou est-ce que tu peux te permettre de proposer une autre interprétation ?»
«Moi je trouve qu’il vaut mieux essayer de coller au personnage d’origine et c’est ce qu’on essaye de faire. De temps en temps, et c’est parfois même des demandes des chaînes, on change et on va plus loin mais je trouve qu’il est préférable de respecter les personnes qui ont parlé et donc de rester plutôt dans leur esprit. Mais ça c’est un avis personnel.»
[space]
«Qu’est-ce qu’une bonne voix off selon toi ?»
[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »] »Une Voix Off doit être au service du personnage qu’elle va interpréter. »[/pullquote]«Une Voix Off doit être au service du personnage qu’elle va interpréter. J’ai le souvenir de programmes que j’avais fait sur les massacres des Tutsis où je ne comprenais pas un mot de la langue. Je demande alors toujours à écouter avant. Je ne comprends pas la langue mais j’entends les émotions et l’humeur dans laquelle sont les gens. Ensuite j’enregistre la voix par-dessus, et finalement si on a bien compris l’esprit, on est presque aussi bien calé que la voix d’origine !»
[space]
«En une phrase, être comédien voix off c’est… »
«C’est être au service du programme que l’on enregistre !»
[space]
«Une dernière anecdote à nous raconter ? »
«J’ai fait un chien l’autre jour. J’ai fait un teckel qui racontait l’histoire des teckels et j’étais synchro avec le teckel qui était le présentateur ! On s’est beaucoup amusé et Georges Caudron, pour ne pas le citer, qui était le Directeur Artistique que beaucoup de gens connaissent dans ce milieu, m’a dit : «Mais tu es formidable en teckel !» et je lui ai dit : «Eh bien j’aimerais bien, quand même, que tu me distribues dans autre chose !» (Rires)
[space]
Vous avez manqué la première partie de l’interview d’Yves Chenevoy ?
Pour la séance de rattrapage, cliquez ici ➤ ITW Yves Part 1 : Du Théâtre à la Voix Off, il n’y a qu’un pas…
[space]
Et retrouvez les démos voix off d’Yves sur le site www.casting-voa.com : Yves C582 !