Portrait de Voix Patrick Chayriguès – Part 1 : LE PLAISIR D’ETRE COMEDIEN !

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

PATRICK CHAYRIGUES – Voix Off et théâtre : Le plaisir de jouer !

PARTIE 1 : Comédien c’est s’amuser avant tout !

 

 

Sur les planches ou derrière un micro laissez vous prendre au jeu du comédien Patrick Chayriguès, pour qui, faire de la voix off c’est avant tout prendre plaisir à faire son métier !

[space]

Extrait de l’Interview audio à écouter ci-dessus :

« Bonjour Patrick, tu es comédien depuis 25 ans, peux-tu nous parler de ton parcours artistique ? »

Portrait de Voix Comédien Voix Off Patrick Chayriguès by Studios VOA« J’ai commencé à prendre des cours de théâtre quand j’étais encore au lycée, puis j’ai très vite été amené à jouer essentiellement sur les planches. J’ai ensuite découvert le milieu de la voix off totalement par hasard ! En fait on m’avait proposé de passer des essais pour du doublage, mais très franchement, je n’ai pas eu tellement goût à ça.

Et quelques années plus tard, un copain m’a proposé de faire un stage avec lui, qui était cette fois purement pour de la voix off, et je me suis dit : « Pourquoi pas ? » ça me permettrait justement d’apprivoiser davantage ma voix, que je n’aimais pas à l’époque. Et ce stage a été une vraie révélation car je crois que j’ai assez vite compris ce qui pouvait fonctionner, ce qui pouvait m’intéresser dans la voix off et surtout ce qui m’amusait ! »

[space]

« Et qu’est-ce qui t’amusait ? »

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »]« Une voix sans un corps a quelque chose de très paradoxal finalement ! »[/pullquote]« Cette obligation à incarner quelque chose qui était totalement désincarné. Parce qu’une voix sans un corps a quelque chose de très paradoxal finalement. On s’exerçait sur des spots radio et on a vraiment rigolé. On faisait par exemple, des bandes-annonces de films où l’on partait sur des choses très horrifiques, ou bien des voix de cartoon etc. Et je riais ! Et comme j’aime beaucoup rire, j’ai trouvé ça assez formidable de faire des voix off ! Et je pense que c’est ce côté ludique qui m’a plu. Je pense qu’au début j’y mettais quelque chose de très sérieux : je pensais à certaines voix off de pubs qui vendent des parfums, avec des voix très graves, posées et profondes ; et je me disais que les comédiens ne devaient pas beaucoup rigoler pendant les enregistrements, mais en fait si ! J’ai découvert que l’on pouvait aussi rigoler sur des projets comme ça ! Mais ça je m’en suis aperçu après ! (rires) »

[space]

« Comment les gens perçoivent ton métier ? »

« Je m’aperçois qu’il y a encore beaucoup de gens, même parmi ceux qui me connaissent, qui ne comprennent pas tout de suite, que par rapport à un spot de pub qu’ils peuvent voir à la télé par exemple, la voix qui va dire «mangez des pâtes», n’est pas forcément celle du comédien qui est intervenu à l’image. Et je leur explique que c’est aussi un vrai travail de faire la voix off, et que l’intention n’est pas forcément toujours la même entre le comédien qui apparaît dans le spot, et la voix off. »

[space]

« Justement, où est-ce qu’on peut entendre ta voix en ce moment ? »

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »]« On a une chance folle de pouvoir faire un métier qu’on aime tout le temps ! »[/pullquote]« On peut m’entendre en ce moment sur la pub et les billboards de Top Chef pour la crème Président. On peut m’entendre également sur les billboards pour Auto Moto, Total Excellium etc. Je fais aussi beaucoup d’institutionnel, du e-learning et un petit peu de documentaire, essentiellement en speak. Et je trouve qu’on a une chance folle de pouvoir faire un métier qu’on aime tout le temps ! »

[space]

« Patrick, on va parler on petit peu du jeu et de ton expérience sur les planches. Tu joues dans une pièce actuellement ? »

« En ce moment, en parallèle de la voix off,  je joue dans une pièce qui s’appelle Dindon Malgré Lui, qui est un montage de scènes de pièces de Feydeau et de Molière. Je n’ai jamais voulu me spécialiser dans un domaine artistique en particulier parce que je trouve qu’on a la chance dans nos métiers de faire plein de choses différentes et je trouve que c’est la plus grande des libertés… »

[space]

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du Portrait de Voix de Patrick Chayriguès !

 

 

 

Retour en haut