STUDIOS VOA au cœur de l’innovation avec le Son 3D pour la Réalité Virtuelle ou Augmentée et les Vidéos à 360°
[space]
Saviez-vous que STUDIOS VOA réalise tous vos mixages en Son 3D pour vos projets en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Vidéos à 360° mais aussi pour vos films en 2D ? Une expérience immersive sonore unique, vecteur d’émotions et un élément différenciant pour mettre en valeur toutes les productions audiovisuelles. Avec une équipe passionnée par le son et l’innovation, STUDIOS VOA s’est rapidement lancée dans l’aventure et en 2016, l’équipe exploitait déjà l’écoute en 3 dimensions. Grâce au déploiement des projets en Réalité Virtuelle, Augmentée et vidéos 360°, les productions sonores en Son 3D font désormais partie intégrante du pôle recherche et innovation de STUDIOS VOA. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
[space]
Un environnement fictif rendu réel par l’écoute
Concrètement, le Son 3D est un ensemble de techniques de Mixage qui permettent une immersion totale du public dans un environnement sonore par une spatialisation du son tout autour de l’auditeur. Il s’écoute avec un casque audio classique ce qui le rend aisément accessible à tous. Le principe est simple : l’écoute en Son 3D permet à notre cerveau de capter et situer des sons de toutes les directions. A gauche à droite au centre, mais aussi derrière, devant, en haut et en bas, et partout autour de nous à la différence d’un système de diffusion en stéréo classique.
L’objectif du Son 3D est donc de reproduire des sons localisés dans un espace donné tel qu’ils auraient été perçus par l’auditeur en situation d’écoute naturelle. On parle alors de spatialisation sonore en 3 dimensions, soit le fait de mobiliser l’ouïe afin d’être transporté au sein d’un environnement fictif ou recréé, rendu réel par l’écoute. Par exemple, si je regarde la vidéo d’un thriller, le Son 3D me permettra d’entendre les branches craquer derrière moi, les feuilles des arbres tomber à mes pieds, ou encore un personnage se déplacer dans ma direction loin devant. L’avantage de cette pratique est qu’elle permet, à l’instar de la réalité virtuelle, de duper nos sens afin de recréer un monde par l’écoute qui va renforcer nos émotions. Grâce à cette nouvelle pratique, ce qui n’était que Science fiction fait dorénavant partie du présent, et ouvre les portes à un futur prometteur.
[space]
Le Son 3D : un Storytelling innovant
Le Son 3D est une aubaine pour les entreprises à la recherche de storytelling innovant. Certains organismes tels que RadioFrance s’y intéressent, notamment avec le projet NouvoSon. En faisant venir des artistes de tous les horizons, ils proposent des expériences immersives de toutes sortes (documentaires, fictions…), qui rencontrent un grand succès.
Les marques ont également su tirer profit de ce nouveau paradigme de réalité virtuelle. Le Son 3D n’est pas nouveau, mais commence à trouver son public avec la démocratisation de la réalité virtuelle. Ainsi, en 2011, HP lançait déjà une campagne en son spatialisé avec le chanteur Plan B, afin de promouvoir la qualité du son de ses ordinateurs. L’écoute en 3 dimensions sert notamment à se mettre dans la peau d’autrui, et peut aussi devenir un moyen très efficace de marquer les esprits via des campagnes de sensibilisation telles que Earphone Bully.
Le Son 3D apporte une nouvelle dimension à la réalité virtuelle, en offrant une profondeur émotionnelle qui permet à l’auditeur d’expérimenter une histoire en étant à l’intérieur du récit. A travers une expérience unique et mémorable, le storytelling n’a jamais été aussi intense et pertinent. De plus, la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible, notamment avec l’avènement du mobile et l’apparition des cardboards. Les réseaux sociaux s’adaptent à ce nouveau format, et Facebook a même annoncé le lancement de sa propre caméra VR.
[space]
STUDIOS VOA va encore plus loin avec le son Head Tracké
Pour STUDIOS VOA, la démocratisation du Son 3D est l’occasion idéale de s’affirmer en tant qu’acteur innovant dans la production sonore. Réalisation de la Bande son d’un trailer pour le jeu Assassin’s Creed d’Ubisoft, immersion au sein d’une équipe de rugby pour Orange Sport, vidéo pédagogique immersive sur la place de la Concorde… Un projet pour lequel nous avons d’ailleurs utilisé la technique du Head Tracking, qui permet de fixer une source sonore à un objet dans une vidéo 360° ou en réalité virtuelle et augmentée, afin d’avoir un rendu d’écoute toujours plus réaliste et naturel même si l’auditeur tourne la tête.
En perpétuelle recherche d’innovation, l’équipe VOA ne cesse d’évoluer, et travaille sur des projets fascinants. Le Son 3D est une belle opportunité d’élargir notre expertise du son, dans un contexte numérique en pleine transition.
[space]
Découvrez ci-dessous le projet de Réalité Virtuelle Place de la Concorde en Son 3D Head Tracké. A écouter au casque !
[space]
Vidéo : Place de la CONCORDE - SON 3D STUDIOS VOA from STUDIOS VOA - Voix Off Agency on Youtube Projet : Mixage Son 3D avec Head Tracking par STUDIOS VOA