conférence de Nollywood à Bollywood : VOA donne son expertise sur le Doublage et le sous-titrage

Studios VOA conférence Nollywood Bollywood Doublage Sous-titrage

Le Doublage et le sous-titrage au service de Nollywood et Bollywood

 

Vendredi dernier, STUDIOS VOA a eu le plaisir de participer à la conférence “Il était une fois dans le sud : De Nollywood à Bollywood” afin de donner son expertise sur le doublage et le sous-titrage… Tout un programme !

STUDIOS VOA participe à la Conférence “Il était une fois dans le sud : de Nollywood à Bollywood”

Organisée à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH) par les étudiants en Information Communication de l’Université Paris 13, cette conférence avait pour thématique l’émergence de Nollywood et Bollywood dans le cinéma mondial.

Comment les formats évoluent-ils en traversant les frontières ? Quels rôles jouent les diasporas dans cette exportation ? Quelles sont les différentes étapes dans le processus de Doublage ou Sous-Titrage d’oeuvres étrangères en France ?

C’est à toutes ces questions que les intervenants présents ce jour-là* ont tenté de répondre dont Coraline Lang-Tung, Manager et Responsable de Projets Voix Off & Doublage chez STUDIOS VOA.

Le rôle du Doublage et du sous-titrage dans l’exportation des formes cinématographiques et télévisuelles des pays émergents

Après une présentation des intervenants, s’en est suivi un large débat supervisé par les deux animateurs ayant organisé cette conférence. La salle et les étudiants ont ensuite pu poser leurs questions aux intervenants, notamment à VOA qui a pu éclairer sur l’aspect Doublage et Sous-Titrage et apporter un point de vue technique et concret au débat.

Aux côtés d’une essayiste, du Directeur d’une société de distribution de films indiens ou encore du président Fondateur International du film PanAfricain de Cannes, Coraline a pu apporter sa vision complémentaire quant aux enjeux du Doublage et du sous-titrage pour l’exportation de ces cinémas dans le monde.

 

Un riche moment d’échanges !

Conférence à retrouver via le Live Tweet #confp13

 

*Françoise UGOCHUKWU Enseignante-chercheuse à l’Open University, en Angleterre, et spécialiste du Nigéria et de Nollywood, Némésis SROUR PhD, Directrice de Contre-Courants, Eitel Basile NGANGUE EBELLE Président Fondateur International du film PanAfricain de Cannes, Éric DUBAILLE Fondateur de la société de distribution de films indiens en France “Night ED Films”, Semih BOYUK Président de l’Association des Turcs de France. 

 

 

 

 

 

 

Posted on février 12, 2019 in Actu VOA, Doublage, Sous-Titrage

Share the Story

Back to Top