Portrait de Voix Cécile Combes – PART 2

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

CÉCILE COMBES – Exploratrice Artistique et Vocale

PARTIE 2 : Une Voix toute en authenticité !

 

“Donner du sens au message que l’on transmet”, c’est la mission que prend à cœur la comédienne Cécile Combes dans son métier de comédienne Voix ! Découvrez dans la 2ème partie de son interview, sa vision du métier en toute authenticité !

Extrait de l’interview audio à écouter ci-dessus.

« Traditionnelle question VOA : que représente la Voix Off pour toi ? »

Portrait de Voix Cécile Combes part 2« La voix est un moyen de faire passer beaucoup de choses d’une façon très subtile, à partir du moment où l’on se détache de la «joliesse» de la voix et du fait de ne pas être prisonnier de sa propre musique. A la fin d’une lecture, je me méfie toujours quand on me dit : «Vous avez une très jolie voix», parce que je me demande alors si je n’ai pas été trop dans le souci de ma voix et pas assez dans le fait de coller au texte et d’être vraiment dans la parole de l’auteur.

La Voix est donc à la fois un instrument magnifique qui te permet de faire passer des informations, mais aussi un moyen de nuancer. Et ce que j’adore c’est que si tu montes la voix ou si tu la descends ne serait-ce qu’un tout petit peu, et toujours en lien avec l’intention, les choses se disent différemment. C’est donc comme un instrument de musique ! Et en même temps, je trouve qu’il faut rester vraiment vigilant et ne pas se laisser piéger par le propre velouté de sa voix car ça peut rendre les choses moins touchantes et plus stéréotypées. Ça, c’est vraiment quelque chose auquel je fais d’ailleurs très attention en vieillissant : être toujours dans le souci de transmettre quelque chose. »

« Quel type de projets est-ce que tu prends le plus de plaisir à enregistrer ? »

Portrait de Voix Cécile Combes - Part 2« J’aime beaucoup travailler sur les documentaires. J’ai d’ailleurs travaillé dernièrement sur un documentaire sur Piaf. C’était donc une traversée de sa vie, avec des lectures de ses lettres à Marcel Cerdan.

J’aime aussi beaucoup travailler sur les Audioguides parce qu’on apprend beaucoup de choses, qu’il y a une histoire à raconter, un message à transmettre ainsi qu’un côté très ludique. J’ai enregistré par exemple un Audioguide sur le Louvre-Lens il y a quelques années et récemment un Audioguide pour les jardins et les monuments du Parc de Versailles avec Studios VOA. Ce sont des projets qui sont pour moi vraiment plaisant à enregistrer. Mais en réalité, il y a beaucoup de projets en Voix Off que j’aime faire et c’est aussi cette diversité qui me plaît !

Ce qui est également très intéressant c’est de travailler avec différentes maisons de production parce que tu te rends compte que même sur une publicité les demandes sont très différentes. Il y a des gens qui ont besoin de publicités très formatées avec un ton très attendu, et des gens qui veulent au contraire briser cela en cherchant un ton qui soit davantage dans l’originalité. »

« Auparavant tu étais enseignante en lettres et tu donnes aujourd’hui des formations, un retour à tes premières amours ? »

« Quand j’étais enseignante, je donnais des cours de littérature française à des étudiants étrangers et j’avais déjà cette envie de transmettre les textes. On les décortiquait, on essayait de comprendre comment c’était écrit, les rapports de temps etc. Cela m’a beaucoup aidée à faire mon travail de comédienne et j’ai le sentiment d’avoir une approche des textes qui est assez nourrie de cette expérience-là.

D’autre part, aujourd’hui quand je suis en formation en entreprise, pour des personnes qui ont besoin de prendre la parole en public par exemple, j’essaye toujours de leur faire observer ce qu’ils aimeraient transformer d’eux et quels sont leurs points forts. J’essaye toujours de les connecter davantage à eux-mêmes pour qu’ils puissent trouver leur propre couleur, leur rythme, leur émotion et leur façon de transmettre les choses. »

« Pour conclure, quelle est ta devise dans la vie ? »

« Avancer, progresser, apprendre, transmettre, et quelque chose en rapport avec la présence : développer une qualité de présence à soi, au monde et aux autres. C’est vraiment ce qui me touche ! »

« Merci Cécile ! »

Pour découvrir ou réécouter la première partie de l’interview de Cécile, Cliquez ici !

Et retrouvez toutes les démos Voix Off de Cécile sur le site www.casting-voa.com !

 

 

 

 

Posted on juillet 7, 2015 in Documentaire, Portrait de voix, STUDIOS VOA

Share the Story

Back to Top