Portrait de Voix Angélique Magnan – PART 1 : A la croisée des chemins artistiques

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

ANGÉLIQUE MAGNAN – A la croisée des chemins artistiques

Parce que chaque comédien voix off a un parcours qui lui est propre et dans lequel il puise toute sa singularité, découvrez le parcours de la comédienne, chanteuse et voix off Angélique Magnan qui vient notamment d’interpréter le rôle de Tante Em dans la comédie musicale Le Magicien d’Oz !

Extrait de l’Interview audio :

PARTIE 1 : DE LA RADIO À LA VOIX OFF

« Bonjour Angélique, tu es comédienne voix off depuis presque 30 ans, mais aussi chanteuse, auteur-compositeur et bientôt réalisatrice… Comment as-tu commencé dans la voix ? »

« J’ai commencé par le biais de la radio. En fait, j’ai eu la chance d’animer une petite émission dans une radio locale quand j’avais 15 ans, c’était alors le boom des radios libres, et ça a été une très belle opportunité de formation pour moi. J’ai beaucoup écouté ma voix, je m’enregistrais systématiquement et je corrigeais tout ce que je faisais, ce qui m’a permis après d’aller plus loin dans la radio. J’ai notamment intégré par la suite l’équipe radio d’NRJ Toulouse et plus tard quand ça s’est arrêté parce qu’ils satellisaient le tout, comme ils disaient à l’époque, j’ai fait des remplacements sur d’autres stations comme Radio France ou encore Fun Radio. »

« Est-ce à ce moment-là que tu es vraiment tombée dans la voix off ? »

Angélique Magnan - Voix Off« En fait j’ai eu la chance de démarrer dans la voix off dès ma première radio : on est animateur bénévole au départ et puis on nous dit : « Tu veux pas nous faire une petite pub ? », alors on enregistre une première voix, puis une deuxième, une troisième… Et petit à petit, sans s’en rendre compte, on se forme à faire de la voix off.

Je pense que la radio m’a d’ailleurs énormément aidée parce que j’étais habituée à entendre ma voix et à la travailler, et du coup ça m’a appris à vraiment pouvoir proposer des tons différents, gérer des timings etc. Je pense notamment aux spots qu’on peut être amené à faire et qui ne correspondent pas du tout à la façon dont on parle vraiment dans la vie ! C’est quelque chose qui n’est donc pas du tout naturel mais qu’on acquière grâce au travail de la voix via un casque et un micro.

Petit à petit j’ai donc développé la voix off comme ça, au fil des rencontres, : sur du documentaire, de la téléphonie, et tout en continuant à travailler en parallèle dans la comédie et le chant, parce que j’avais des bases musicales. Et puis la scène m’a beaucoup formée aussi !”

« Et où est-ce qu’on peut entendre ta voix aujourd’hui ? »

« Je travaille beaucoup pour le groupe Radio France. On peut aussi entendre ma voix en grande surface, en téléphonie sur des SVI et je travaille aussi en documentaire. En fait je suis assez polyvalente et ça se retrouve dans mon travail de voix parce que j’adore changer de registre et je suis toujours ouverte pour travailler sur différents secteurs. »

« Une petite anecdote de séance à nous raconter ? »

“Il se trouve qu’avec le comédien Cyril Mazzotti – avec qui je suis également amie dans la vie, ce qui créer une complicité dans le travail – on s’est retrouvé à faire des enregistrements réguliers pour les concerts classiques de Radio France. On annonçait donc tous les concerts avec les noms des compositeurs et des chefs d’orchestre, et parfois on avait des noms très difficiles à prononcer. Et puis un jour on a eu un fou rire sur un premier nom, et c’est ensuite devenu récurrent ! C’est-à-dire que pendant plusieurs séances d’affilée, on arrivait et on savait qu’on allait exploser de rire à un moment donné, et du coup c’était pareil pour le réalisateur qui attendait presque ça à chaque fois ! Ce sont de très bons souvenirs de séances ! ” (Rires)

« On a également pu te retrouver en décembre dernier dans la version française de la comédie musicale Le Magicien d’Oz aux côtés de Natasha St Pierre, où tu interprétais le rôle de Tante Em ! Ca devait être une superbe aventure artistique ! Tu peux nous en parler ? »

« Un magnifique projet ! C’est donc la comédie musicale officielle du magicien d’Oz… »

Pour en savoir plus sur les coulisses de la comédie musicale le Magicien d’Oz, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du Portrait de Voix d’Angélique Magnan !

 

 

 

Posted on février 3, 2015 in Portrait de voix

Share the Story

Back to Top