Portrait de Voix Delphine – PART1 : UN PARCOURS TISSÉ DE RENCONTRES

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

DELPHINE MONTAIGNE – COMÉDIENNE HAUTE EN COULEUR !

 

De la voix off, au cinéma, en passant par la télévision et les planches de théâtre, rencontre avec Delphine, une comédienne haute en couleur qui a plus d’une corde à son art !

[space]

PARTIE 1 : UN PARCOURS TISSÉ DE RENCONTRES

Portrait de Voix By Studio VOA - Delphine, comédienne voix off haute en couleur !

«Bonjour Delphine, tu es comédienne depuis plus de 25 ans, peux-tu nous parler de ton parcours et nous raconter comment tu es devenue comédienne voix off ?»

«Alors, ça va peut-être en énerver certains, mais je fais partie de ces comédiens qui vont répondre : tout à fait par hasard ! En fait au départ j’étais animatrice radio et avant de prendre l’antenne, je me baladais souvent du côté des studios où l’on fabriquait les publicités et puis à force de traîner par là-bas, un jour on m’a proposé d’essayer d’enregistrer une pub.

[space]

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »left »]« Je me souviens avoir aimé cette grande liberté de pouvoir jouer avec les mots…»[/pullquote]Je me souviendrais toute ma vie de ma première pub : c’était pour vendre de la viande fraîche dans une boucherie ! Et je l’ai enregistrée avec tout l’appétit du monde : cette viande était merveilleuse ! J’étais donc derrière un micro, je vendais une pub en pensant qu’à la fin ils allaient jeter ce spot à la poubelle et pas du tout! Je me souviens alors avoir aimé cette grande liberté de pouvoir jouer avec les mots, le timing à respecter etc. Et finalement j’ai aimé ce petit moment d’avantage que d’animer à l’antenne ! C’est très marrant finalement. Donc moi j’arrive de la publicité radio pure et dure : petit format de 20 secondes où on y va, on envoie et il faut que ça vende ! Heureusement que le côté artistique viendra plus tard parce que là c’était vraiment axé publicité et marketing.»

[space]

«Alors comment as-tu développé ce côté plus artistique par la suite ?»

Portrait de Voix By Studio VOA - Delphine, comédienne voix off haute en couleur !«Dans ce métier on travaille par rapport à des rencontres. En fait, je suis passée très vite de la pub radio à la pub TV, puis ça s’est arrêté une période parce qu’à côté de la voix off, mes cours de comédie m’amenaient de plus en plus à passer des essais pour faire du cinéma, de la télé ou des auditions de théâtre et du coup je rencontrais beaucoup de réalisateurs. Puis de fil en aiguilles, je me suis retrouvée à faire du documentaire et ça m’a beaucoup plu !»

[space]

«Et qu’est-ce que tu aimes justement dans le docu ?»

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »left »]«Dans un docu la voix doit nous attraper»[/pullquote] »A chaque fois je me régale ! Ce sont toujours des voyages particuliers et extrêmement intimes surtout quand le travail se passe directement avec le réalisateur. Et puis il y a un investissement personnel car la voix doit vous attraper, parce qu’elle aussi a une identité très forte ! Et puis je me régale dans le docu parce que je m’investis à 200 % dans tout ce que je raconte !

Je me souviens d’un documentaire en particulier où c’est allé très, très loin dans l’interprétation. On a d’ailleurs beaucoup rigolé en séance en faisant l’enregistrement. Un docu en voix de narration ça peut donc aller jusqu’à une émotion qui est aussi forte que celle que peut transmettre un comédien qui serait sur une scène de théâtre et moi je tends vers ce travail-là, où l’on est au-delà d’une narration et où l’on va dans le jeu. C’est ça qui est magnifique ! A chaque fois ce sont de grands moments ! »

[space]

 

PARTIE 2 : LE METIER DE COMEDIEN VOIX OFF SELON DELPHINE

«Quel est ton pire souvenir de séance ?»

«Alors est-ce que je vais décider d’une réponse politiquement correcte ou est-ce que je balance la vérité ?»…

[space]

Suite de l’interview au prochain épisode !

 

 

Retour en haut