Portrait de voix Cyril – PART 3 : LE MÉTIER DE COMÉDIEN VOIX OFF

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

PORTRAIT DE CYRIL – Comédien voix off depuis plus de 20 ans !

 

Dernier volet de notre Portrait de Voix avec Cyril Mazzotti, comédien voix off depuis plus de 20 ans ! Interview à lire, et à écouter ci-dessus !

[space]

PARTIE 3 : Le métier de comédien voix off vu par Cyril

Dans la Partie 1 et la Partie 2 du Portrait de Voix de Cyril, nous retracions le parcours de ce comédien voix-off hors pair issu du monde de la radio, mais aussi voix de Siri première génération ! Dans ce 3ème et dernier volet de l’interview, Cyril nous donne sa vision du métier de comédien voix off.

 

«Cyril, qu’est-ce qu’un bon comédien voix off selon toi ?»

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »]La plus grande qualité d’un comédien voix c’est l’écoute.[/pullquote] «Selon moi, un bon comédien voix off c’est quelqu’un qui est très à l’écoute du client et de l’ingénieur du son. C’est aussi quelqu’un qui est capable de faire différentes propositions sur un message publicitaire ou un film institutionnel. Je pense que la plus grande qualité d’un comédien voix off c’est l’écoute !»

[space]

«Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?…»

«Ce que je préfère dans mon métier, c’est de pouvoir enregistrer le matin une voix off sur un documentaire, deux heures après, un film institutionnel, et encore après, d’enregistrer une pub radio ou TV…. [pullquote animation= »fadeInUp » align= »left »]Ce que je préfère dans mon métier c’est vraiment la diversité.[/pullquote]Ce que je préfère, c’est vraiment cette diversité : la possibilité de pouvoir passer d’un univers à un autre et de rencontrer beaucoup de gens !»

[space]

«Quels conseils peux-tu donner aux comédiens qui souhaiteraient devenir voix off ?»

«Le premier conseil que je donnerais aux comédiens qui veulent venir dans notre univers, c’est de prendre des cours de théâtre et de comédie, car on nous le demande beaucoup en studios. (…) Ensuite, je ne crois pas trop aux formations un peu éclair que l’on peut proposer autour de la voix-off, en disant qu’en quelques semaines, vous allez devenir voix off et gagner votre vie.

[pullquote animation= »fadeInUp » align= »right »]La voix off est un vrai métier, il faut avoir du talent, de la passion, de la patience.[/pullquote]Il faut aussi du talent et savoir que ce n’est pas un métier facile : c’est comme tous les métiers du monde, c’est un vrai métier ! Il faut donc avoir du talent, de la passion et de la patience. Mais il faut aussi pouvoir supporter que le téléphone ne sonne pas pendant 15 jours. C’est un métier artistique, donc on dépend des autres et des demandes et il faut être solide à ce niveau-là.

Quelqu’un qui se lance dans le métier doit ainsi se poser ces questions : est-ce que je suis capable de supporter l’attente ? Suis-je capable de garder mon calme en studio face à des clients parfois exigeants ? Est-ce que je peux supporter le fait d’être seul dans une cabine…? Est-ce que j’ai du talent ? Il faut donc se poser les bonnes questions, et avant tout être comédien !

[space]

Merci Cyril !

[space]

Vous voulez en écouter plus ? Découvrez ou re-découvrez les premiers épisodes du Portrait de voix de Cyril :

Partie 1 : De la Radio à la voix de Siri
Partie 2 : Siri’l

Et retrouvez les projets voix off de Cyril sur www.casting-voa.com, le catalogue voix online des Studios VOA !

Bonne écoute !

[space]

[space]

Retour en haut