Portrait de Voix Marilyn – PART 2 : Voix off et auteur en audiodescription

PORTRAIT DE VOIX By STUDIOS VOA

MARILYN – Le challenge dans la voix !

Suite de l’interview de Marilyn, voix off de la saga E.Leclerc diffusée en radio, mais aussi voix off pour Europe 1 et bien d’autres ! Généreuse et chaleureuse, Marilyn aime relever de nouveaux défis, un goût du challenge qui l’a amenée à se spécialiser dans l’audiodescription en tant qu’auteur et voix off !

PARTIE 2 : Marilyn, Voix off et auteur en audiodescription

Marilyn, tu es également auteur et voix off pour l’audiodescription. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et comment tu as été amenée à te spécialiser sur ce domaine ?

«L’audiodescription, correspond aux moyens qui sont donnés aux non-voyants et malvoyants de pouvoir suivre un programme audiovisuel (film, téléfilm, documentaire… et même dessin animé) comme vous et moi !

Ma meilleure amie qui avait un studio d’enregistrement, m’a un jour parlé de l’audiodescription en me disant : «tu sais qu’avec la voix que tu as, tu devrais faire de l’audiodescription». A l’époque je ne savais même pas ce que c’était, j’avais juste l’habitude d’entendre : «ce programme vous est présenté en audiodescription», mais je n’avais jamais eu la curiosité d’en écouter vraiment.

Je m’y suis alors intéressée et mon amie m’a dit qu’avec la plume que j’avais, je devrais également y songer en tant qu’auteur. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment découvert l’audiodescription.»

Et justement en tant qu’auteur, quel savoir-faire particulier requiert l’audiodescription ?

«Auteur en audiodescription ça demande d’être précis : on voit une personne, ou un décor, qu’il va alors falloir décrire en utilisant le moins de mots possible, pour que ça prenne le moins de place possible. Donc il ne faut pas vendre l’émotion, il faut rester assez factuel.»

Et en ce qui concerne le travail de voix off ?

Le travail de la voix en audiodescription est pour moi un exercice unique car ce n’est pas du documentaire et c’est encore moins de la pub, donc ça ne doit pas être une voix soporifique, ni sensuelle, ni trop en arrière. C’est donc un travail qui est «sur le fil» dans le sens où l’on doit être là, mais sans être trop présent.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans le travail d’audiodescription ?

«Quand je fais une audiodescription (…) j’adore ce sentiment d’être vraiment utile aux gens.»
Quand je fais une audiodescription en tant qu’auteur ou en tant que voix, je me dis que ça va permettre aux non-voyants et aux malvoyants, de pouvoir avoir accès à la même culture et aux mêmes émotions que nous ; et j’adore ce sentiment d’être un maillon de la chaîne et d’être vraiment utile aux gens.

L’audiodescription est un secteur en plein développement, peux-tu nous en parler ?

«En fait le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) a développé pas mal de budget depuis 3 ans pour l’audiodescription. Ce qu’ils essaient de faire c’est de passer tous les programmes en audiodescription : nouveaux films, téléfilms et dessins animés… mais également les anciens films. A terme le marché se régulera mais c’est une vraie place et je pense que c’est vraiment important qu’on prenne le temps de bien faire les choses.»

As-tu un dernier message à laisser aux comédiens qui souhaitent se lancer dans la voix off ?

«Je pense que le métier de comédien voix off demande un grand travail d’humilité : il faut savoir rester à sa juste place et tout le temps travailler. Et il faut aussi aller voir ce qui se fait ailleurs ! Il faut donc du travail, de l’humilité, du plaisir et ne jamais croire que c’est acquis !»

En off : Le mot de la faim !

Avis aux gourmands, Marilyn c’est aussi une grande pâtissière qui prend plaisir à nous faire partager ses nouvelles créations culinaires entre 2 séances ! Une générosité que l’on retrouve dans toutes ses voix off !

 

Retrouvez les extraits des projets voix off de Marilyn sur le site www.casting-voa.com !

Vous avez manqué la première partie de l’interview ?
Séance de rattrapage juste ici  https://studios-voa.com/portrait-voix-marilyn-part1-challenge-voix/

 

 

Posted on décembre 2, 2014 in Comédiens voix off, Portrait de voix, Voix Off Agency - VOA

Share the Story

Back to Top